FAQ

Foire aux questions sur l'impression grand format

Matériaux

Coroplast

Le coroplast est une feuille de profilé à double paroi en polypropylène de haute qualité formulée spécifiquement pour une utilisation dans les marchés de l’impression, de l’affichage et de l’emballage. C’est un matériau léger, imperméable qui résiste aux intempéries et aux tâches. Le Coroplast est un excellent support pour la signalisation extérieure temporaire. Sa durée de vie est de 1 à 2 ans à l’extérieur et jusqu’à une décennie à l’intérieur.

 

MPVC

La mousse de PVC offre une surface plus tendre et lisse. C’est un support utilisé pour la fabrication de panneaux d’affichage, présentoirs, lettrages découpés, tablettes et étagères, divisions, panneaux acoustiques, kiosques d’exposition, maquettes. Résistant à la corrosion et aux produits chimiques, à l’eau et aux intempéries, il convient autant à l’utilisation intérieure qu’extérieure. Le MPVC se prête à des transformations faciles et diversifiées et peut être verni, peint et imprimé.

 

Polystyrène

Le polystyrène est utilisé pour des panneaux publicitaires intérieurs, l’affichage dans les points de vente (dans les marchés d’alimentation par exemple), les présentoirs et autres objets promotionnels. Le polystyrène est facile d’entretien et conserve son fini. L’utilisation extérieure du polystyrène est limitée aux courtes durées seulement.

 

Carton mousse « foamcore »

Le foamcore est léger, se coupe facilement et offre une tenue droite. C’est un support parfait pour le montage des photos, des affiches ou des présentations. Il peut être suspendu, encadré ou mis sur pied avec un support en carton.

 

Carton 48 pts

Nous l’appelons notre carton 48 pts mais il s’agit d’un SBS. C’est un carton très dense qui peut être légèrement roulé pour le transport, mais qui a beaucoup de corps. Il est parfait pour l’affichage intérieur puisqu’il est moins fragile que le foamcore et plus léger que le polystyrène ou le MPVC. Il est également 100% recyclable.

 

Composite d’aluminium

Nous l’appelons souvent Alupanel, mais il s’agit en fait de la marque d’un produit. Cette composition de qualité supérieure est fabriquée avec un noyau flexible en polyéthylène recouvert de deux feuilles d’aluminium minces et colorées. Plusieurs noms sont connus sur le marché et la solidité du matériel varie en fonction de l’épaisseur de la partie d’aluminium (entre 0.15mm à 0.30mm). Le composite d’aluminium est un support extrêmement stable et offre une excellente rigidité. Nous le suggérons pour la signalisation extérieure longue durée puisqu’il est une belle alternative à l’aluminium pur qui serait plus coûteux.

 

Le polycarbonate est plus résistant que l’acrylique. Alors que l’acrylique est très rigide et se fissure plus facilement, le polycarbonate offre beaucoup plus de résilience et de flexibilité, ce qui le rend idéal pour les applications très exigeantes. L’acrylique est par contre plus transparent. La tranche plus claire est beaucoup plus jolie pour les projets déco comme les cadres en acrylique.

 

En bref, l’acrylique est plus facile à craquer, tandis que le polycarbonate est plus facile à rayer. Pour les nettoyer, utiliser un linge doux et une eau savonneuse. Évitez d’utiliser des produits nettoyants ou de récurer.

Garanties et durée de vie

Les garanties reliées aux matériaux sont relatives. Les compagnies donnent une durée de vie en excluant plusieurs facteurs comme la densité de l’impression, l’application à l’horizontale, une exposition prolongée au soleil, un nettoyage rigoureux, etc.

Vinyle

La durée de vie attendue pour un vinyle de qualité pour automobile est de 7-8 ans, pour un vinyle standard en application à plat, on parle plutôt de 4-5 ans. 

Encres UV

Toutes nos encres grand format sont UV. Nous imprimons au latex ou UV curable. Les impressions sans protection ont une durée de vie d’environ 24 mois à l’extérieur.

Pour conserver le maximum des couleurs, il faut ajouter un film de laminage. Parfois nous devrons également mettre un vinyle sous l’impression pour augmenter la solidité de l’impression sur le média. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller la meilleure solution pour votre projet.

Lettrage de véhicule

L’installation, surtout sur un véhicule, est très importante pour la longévité. Notre équipe vous offre une installation optimale en préparant avec soin le véhicule: nettoyage à l’alcool isopropylique, application de promoteur d’adhésion aux endroits plus propice au décollage, ajout de « edge tape » ou de silicone au besoin, etc.

Il est important de ne pas cirer votre véhicule avant son habillage. Vous pourrez par contre le faire après l’installation pour lui redonner tout son lustre.

Préparation et envoi des fichiers d'impression

La résolution standard demandée par les imprimeurs est de 300 dpi. Pour les fichiers de très grand format, considérant la distance de visibilité et le procédé d’impression, 100 dpi est amplement suffisant. N’hésitez pas à nous contacter pour choisir la résolution la mieux adaptée selon la taille de votre impression.

Le rebord extérieur de votre fichier est considéré comme une marge perdue ou une marge de sécurité pour le découpage. Aucun texte ni aucune image ne doivent être placés à l’extérieur ou trop près du trait de coupe. Que ce soit pour du petit ou grand format, nous recommandons fortement d’utiliser des marges de ¼ de pouce (0,25″).

Bannières rétractables

Éviter de mettre de l’information dans le dernier 5″, pour éviter qu’elle ne soit cachée par le support.

Découpe personnalisée

Pour une découpe personnalisée, ajoutez simplement à votre fichier un filet de couleur. Nommez cette couleur « cut » et mettez-la en « spot ». Notre logiciel va automatiquement reconnaitre celle-ci et créer le fichier de découpe en fonction de l’imposition.

Nous priorisons l’utilisation du PDF haute résolution.